Cours en ligne sur l’Analyse des Risques Environnementaux et Sociaux (ARES)


Brochure

Questions Fréquentes

Plan du Cours

Le cours en ligne sur l’Analyse des Risques Environnementaux et Sociaux (ARES) offre une formation approfondie et personnalisée. Les tuteurs s’engagent avec les participants en ligne quotidiennement, en fournissant des conseils et en facilitant des débats. En tant que participant, vous serez impliqué dans une série d’activités, depuis la simulation de la mise en œuvre des politiques environnementales et sociales et des lignes directrices et l’analyse de cas à la réalisation d’exercices basés sur les impacts environnementaux et sociaux subis par vos clients.

Cours en 2017:

Dates Langue Formateur
06 – 24 mars Espagnol Lawrence Pratt et Jenny Montes
13 – 31 mars Anglais Lawrence Pratt et Melissa Makwarimba
29 mai – 16 juin Anglais Lawrence Pratt et Christina Wood
5 – 23 juin Espagnol Lawrence Pratt et Gustavo Portaluppi
14 août – 1 septembre Espagnol Lawrence Pratt et Jenny Montes
11 – 29 septembre Anglais Lawrence Pratt et Aneta Wisniewska
23 octobre – 10 novembre Espagnol Lawrence Pratt et Gustavo Portaluppi
30 octobre – 17 novembre Français Lawrence Pratt et Ilyès Abdeljaouad
6 – 24 novembre Anglais Lawrence Pratt et Melissa Makwarimba

 

Public cible: Les gérants et les analystes des départements commerciaux, des services aux entreprises, d’investissment ainsi que des banques de détail liées aux pays ou marchés émergents.

Un nombre limité de places est également disponible pour les représentants d’institutions non-financières telles que: les organismes de supervision /réglementation, les associations bancaires, les agences gouvernementales, les institutions académiques, les ONG et les organisations de la société civile impliquées dans les questions de finance et développement durable.

Veuillez noter que les places pour les représentants des institutions non-financières sont limitées. Les cours ne visent pas à enseigner les analyses financières ou la mise en place d’une levée de fonds lors d’un plan d’affaires environnemental et/ou social . Le cours enseignera aux participants la prise en compte des variables environnementales et sociales dans l’analyse traditionnelle faite par les analystes financiers lors de décisions de prêt et/ou d’investissement, quelque soit la nature du projet.

Contenu: Chaque cours se compose de cinq modules consécutifs:

  1. Introduction: Finance et Développement Durable
  2. Identification des Risques Environnementaux et Sociaux
  3. Catégorisation
  4. Évaluation des Risques Environnementaux et Sociaux
  5. Gestion des Risques Environnementaux et Sociaux

Le matériel didactique du cours ne peut être consulté que par les participants. Les modules ne peuvent être désagrégés.

Durée: Trois semaines.

Temps requis: Deux heures / jour en moyenne, du lundi au vendredi.

Horaires: Flexibles, les participants peuvent réaliser les activités journalières quand ils le souhaitent.

Langue: Les participants doivent être à l’aise dans la langue du cours qu’ils prendront.

Coût:

Profil Tarif
Représentants d’institutions financières multinationales, multilatérales, banques privées et les grandes institutions financières publiques* 1050 USD
Représentants de filiales non membres de l’initiative financière des Nations unies Environnement ,banques locales, institutions financières orientées PME et/ou micro finance* 890 USD
Signataires (siège et filiales) de l’initiative financière de l’ONU Environnement 700 USD

*5% de rabais pour le groupes (à partir de trois personnes de la même institution financière et pour la même édition du cours).

Les frais d’immatriculation servent exclusivement à couvrir les coûts de fonctionnement du cours.

Depuis le début de l’année 2015, une nouvelle Politique d’annulation a été introduite. Les participants ayant déja commencé les cours et souhaitant intégrer le cours ultèrieurement recevront une réduction de 10% sur le tarif du prochain cours. Le cours est hautement personnalisé de plus, les annulations tardives créent des coûts pour les organisateurs et ne permettent pas aux autres de s’inscrire.

Candidatures: Toutes les candidatures doivent être faites via notre formulaire en ligne au moins une semaine avant le début du cours eu vous souhaiter suivre.

Veuillez consulter nos « Questions Fréquentes» concernant les candidatures.

100 cours en ligne d’ARES ont eu lieu en anglais, français et espagnol avec un total de 2’210 participants de 125 pays depuis 2006.

ESRA 3

ESRA 4

Le cours en ligne d’ARES est un produit de l’Initiative Finance des Nations unies Environnement, Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ) et l’INCAE Business School, avec le soutien du Projet Ecobanking. Initialement développé en espagnol en 2006 par le Latin American Task Force d’UNEP FI grâce au soutien de Bank of America et traduit à l’anglais en 2007 avec le soutien de FMO, l’édition en langue française du Cours a été réalisée en 2010 grâce au soutien de DEG – Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft mbH (“DEG”), Promotion et Participation pour la Coopération économique (PROPARCO) et l’Agence Française de Développement (AFD).

Training product of:
Un producto de:
Un produit de:
           

Développé grâce au soutien de:

Pour de plus amples informations veuillez contacter:
Carolina Yazmín López
training [at] unepfi.org