Une banque renommée consomme en moyenne 7 000 tonnes de papiers par an. Plutôt que de continuer à utiliser du papier fabriqué à partir de fibres vierges, l’institution a décidé d’acheter du papier recyclé. Les résultats sont les suivants :

  • Économie d’énergie.
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Production de 64 millions de litres d’eaux résiduelles évitée.
  • Production de 1 million de kilogrammes de déchets solides évitée.
  • 6 800 tonnes de bois sauvées.

Si de tels résultats sont obtenus avec seulement une décision de l’institution financière, imaginez les résultats possibles et les économies générées avec plusieurs actions.

Venez découvrir comment votre institution peut générer de vraies économies tout en protégeant l’environnement.

Le Cours Virtuel « L’Eco-efficience dans les institutions financières » vise à former les représentants du secteur financier sur le bon usage des ressources consommées au quotidien dans leurs opérations internes et ainsi de réduire leur empreinte environnementale.

Cours en 2022 :

Date Langue Formateur
31 octobre au 18 novembre Espagnol Gustavo Portaluppi

Public cible : les cours sont destinés aux représentants intermédiaires et de haut niveau d’institutions financières responsables des politiques opérationnelles et d’achats au sein de leurs institutions.

Contenu du cours : chaque cours accompagne les participants à travers cinq sections clés sur lesquels les institutions financières ont un impact direct sur l’environnement :

  • l’eau
  • l’énergie
  • les transports
  • les bâtiments
  • les chaînes d’approvisionnement

Dans ce cours, les institutions financières et d’autres parties prenantes telles que les entreprises d’autres secteurs économiques peuvent atteindre leurs engagements aux Objectifs du Développement Durable (ODD). Il y a trois ODD clés dans ce domaine: l’eau (Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau); l’énergie (Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable); et les changements climatiques (Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions).

Structure du cours :

Chaque cours est divisé en trois parties consécutives :

Partie I — Introduction aux thèmes et exercices pratiques

Cette partie du cours dure deux semaines. Les participants sont invités à faire les lectures, à travailler sur les études de cas réels, à participer aux forums de discussion et à remettre un devoir sur les mesures éco-efficientes qui pourraient être mises en place dans leurs institutions respectives.

Partie II — Mise en œuvre en interne

Pendant cette partie du cours, les participants n’ont plus à faire de devoirs en ligne. À la place, ils sont invités pendant deux jours à développer un ensemble de mesures éco-efficientes applicables directement dans leurs institutions respectives.

Partie III — Évaluation finale

Les participants sont invités à nouveau à se rendre sur la plateforme en ligne d’apprentissage avec les formateurs afin de présenter les résultats de leurs essais en interne.

Durée : trois semaines.

Charge de travail : deux heures par jour en moyenne, du lundi au vendredi.

Emploi du temps : flexible. Les participants choisissent leur propre plage horaire d’étude.

Coût:

Profil du participant Tarif
Représentants d’institutions financières de taille moyenne et grande (non Membres de l’UNEP FI) * 1050 USD
Représentants de petites institutions financières (non Membres de l’UNEP FI) * 870 USD
Représentants des Membres de l’UNEP FI (y compris du siège et des filiales qui paient les frais d’adhésion annuel de l’UNEP FI) 630 USD

*5% de rabais pour le groupes (à partir de trois personnes de la même institution financière et pour la même édition du cours).

Les frais d’immatriculation servent exclusivement à couvrir les coûts de fonctionnement du cours.

Candidatures : toutes les candidatures doivent être envoyées à travers le formulaire en ligne au minimum une semaine avant le début du cours.

11 cours en ligne sur l’Eco-efficience dans les institutions financières ont eu lieu en espagnol avec un total de 167 participants depuis 2008.

Le cours en ligne CEFI est un produit du groupe de travail latino-américain de l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP FI), et du projet Ecobanking, développé avec le soutien de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, et de l’INCAE Business School. Le matériel du cours a été mis à jour en 2020 avec le soutien de la Sustainability Academy, une initiative de l’eco.business Fund Development Facility, et du CAF – Latin American Development Bank.

Testimonials

Je tiens simplement à vous remercier pour la création de ces cours, qui donnent un aperçu des sujets pertinents pour les entreprises et, surtout, pour les particuliers.”Angel Alberto Ascencio Rivera, Chef du département, Banco Hipotecario de El Salvador, S.A., Salvador

“Excellent cours virtuel sur l’éco-efficacité financière, les expériences d’autres institutions et les outils présentés dans le cours seront d’une grande utilité pour avancer de manière efficace et effective vers une bonne gestion environnementale.”Ana María Maugué Egazo, Corporación Financiera Nacional B.P., Responsable de la supervision du processus des crédits de transport et des programmes spéciaux, Équateur

“J’ai trouvé les exemples de réussite assez intéressants et, en ce qui concerne les bonnes pratiques, je pense qu’il est extrêmement important de considérer que vous ne devez pas nécessairement prendre de grandes mesures d’investissement telles que la mise en œuvre de technologies, etc. mais que vous pouvez appliquer de petits changements ayant un impact plus important”Andrés González Reyes, Directeur du Développement Durable, Grupo Financiero Banorte, Mexique

“Merci beaucoup pour le tutorat de ce cours. Les sujets abordés ont été d’une grande importance et seront très utiles à mon institution.”Tania Orantes, Superviseur des Infrastructures, Banco Hipotecario, El Salvador

“Excellent cours. Des sujets très actuels et utiles”. – Verónica Andrago, Responsable de la gestion des actifs, BGR, Équateur

Un produit de :

En collaboration avec :

Pour de plus amples informations veuillez contacter :

Carolina Yazmín López
carolina.lopez@un.org