Objectifs

  • Illustrer les risques environnementaux et sociaux résultants des projets de prêts et d’investissement des banques comme conséquence des activités de leurs clients.
  • Présenter aux participants les limites des procédures déjà existantes pour détecter les risques environnementaux et la manière dont ils peuvent améliorer ces procédures à travers la mise en œuvre des meilleures pratiques internationales.
  • Familiariser les participants sur l’environnement dans lequel les clients des institutions financières opèrent afin de repérer les risques environnementaux et sociaux occasionnés par leurs activités.
  • Former les participants sur ce qu’il faut faire afin de détecter, de réduire et d’évaluer les risques environnementaux et sociaux grâce à des outils utilisés sur une base internationale.

Contents

  1. Introduction au financement durable et aux risques environnementaux :
    Le concept de financement durable et les problématiques spécifiques liées aux risques environnementaux et sociaux sont introduits aux participants.
  2. Recherche :
    Pendant cette partie importante de l’atelier, les participants sont invités à identifier, à évaluer et à gérer les risques environnementaux et sociaux en utilisant des exemples concrets (propositions de financement) à travers des outils en ligne.
  3. Simulations :
    Les participants doivent concevoir leur propre projet à travers la recherche et l’analyse d’informations liées aux risques environnementaux et sociaux. Les participants présentent ensuite leurs projets et leurs analyses à un «comité de crédit », puis recrutent des «clients » afin de refinancer leur prêt et répondre aux questions d’un «comité exécutif» dans le contexte d’une crise majeure.
  4. Conclusions :
    Lors de cette dernière partie de l’atelier, les participants sont invités à partager leurs expériences sur les limites des systèmes actuels et à proposer des conseils sur la mise en œuvre de ces pratiques dans leurs institutions respectives.

Public cible

Le public cible est réservé seulement aux représentants des institutions financières, et plus particulièrement les gestionnaires et les analystes des qui travaillent dans des banques de développement, commerciales, d’entreprises et/ou d’investissements.

L’Atelier «Lab » est destiné spécifiquement aux représentants des institutions financières qui disposent d’un mandat défini au sein de leurs institutions afin de procéder à une analyse des risques environnementaux et sociaux et qui sont déjà familiarisés avec l’essentiel de cette pratique.

Durée : une journée.

Nombre de participants : entre 20 et 30 personnes.

Fréquence : seulement sur demande (à l’ensemble du secteur ou en interne pour les Membres de l’UNEP FI).

Coût : En général, l’inscription est gratuite étant donné que nos ateliers normalement reçoivent des soutiens sponsorisés par les partenaires locaux.

Depuis 2009, 8 Ateliers Laboratoire d’ARES ont eu lieu en espagnolet en anglais avec 203 participantsde 10 pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ateliers Lab passés et à venir :

Si vous êtes intéressé à participer, organiser ou héberger un atelier dans votre pays, veuillez nous contacter.

Pour de plus amples informations veuillez contacter:
Carolina Yazmín López
training [at] unepfi.org

Training product of:
Un producto de:
Un produit de: