La finance durable fait référence à la manière dont tous les acteurs du système financier intègrent les variables de gouvernance environnementale, sociale et de gouvernance d’entreprise (ESG) dans leur fonctionnement et leur processus décisionnel, afin de construire une économie durable tout en offrant les bénéfices attendus par ses groupes d’intérêts concernés.

UNEP FI et l’Université Finis Terrae (UFT) unissent leurs forces et proposent le premier diplôme universitaire holistique en finance durable au Chili, en Amérique latine et dans les Caraïbes. De plus, il offre la possibilité d’un stage optionnel à l’Université de Georgetown à Washington DC (États-Unis).

Le diplôme sera dicté par un corps académique actif dans l’environnement national et international. Des preuves empiriques et des cas réels seront explorés en tant que méthodologie pour comprendre comment les institutions financières peuvent anticiper les défis posés par les nouvelles exigences environnementales, sociales et de gouvernance, créant des organisations plus durables, capables d’établir de meilleures relations avec leur environnement et de devenir plus innovantes et compétitives. En outre, il sera analysé la manière dont les institutions bancaires, d’investissement et d’assurance peuvent évaluer financièrement la performance des entreprises en matière de durabilité, du point de vue des risques et des opportunités que cette performance représente pour elles dans leur rôle d’institutions financières responsables et durables.

Objectifs

Former les étudiants aux différents aspects liés à la finance durable, en tenant compte des points de friction entre la dimension économique et financière et les considérations environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise pour l’existence d’un marché financier mondial durable.

Analyser l’impact des variables de durabilité sur la gestion financière des organisations dans le contexte actuel et les défis à venir pour le marché des capitaux.

Appliquer les outils existants sur le marché pour incorporer les variables ESG dans les différents processus et analyses de la prise de décision, à la fois dans le secteur bancaire, dans les secteurs de l’assurance et de l’investissement.

Contenu
  1. Introduction à la finance durable
  2. Banque responsable
  3. Assurance durable
  4. Investissement responsable
  5. Thèmes environnementaux et sociaux transversaux aux entités financières (par exemple, CC & TCFD)
  6. Rapports de durabilité et rapports intégrés
Méthodologie

Le programme considère l’application de différentes méthodologies, telles que:

  • Cours théoriques
  • Exercices pratiques
  • Séminaires
  • Expositions d’invités nationaux et internationaux, entre autres.
Dirigé à

Des professionnels du secteur financier (banque, investissement et assurance).

Également à des institutions apparentées telles que des organes de surveillance, des associations d’institutions financières, ainsi qu’à tous les représentants d’agences gouvernementales, d’entreprises, d’ONG et de bureaux de consultants dont les activités sont liées au financement et à la durabilité.

Début du Programme

17 mars 2020.

Durée

3 mois et demi.

Format

Face à face les mardis et jeudis du soir et deux samedis par mois.

Corps Académique

Coût (en pesos chiliens):

Frais de scolarité 70.000 $
Coût 2.100.000 $

Réductions sur le coût :

* 30% de réduction aux membres de l’UNEP FI, aux institutions d’appui à l’UNEP FI, aux membres du PRI et aux anciens élèves de l’UFT.

* 40% de réduction pour 3 personnes ou plus de la même institution qui s’inscrivent jusqu’au 20 janvier 2020.

Plus d’informations et inscription

Organizateurs :

   

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Carolina Yazmín López
carolina.lopez@un.org