Objectifs

L’Atelier de formation d’introduction vise à :

  • Illustrer les risques environnementaux et sociaux résultants des projets de prêt et d’investissement comme conséquence des activités de leurs clients.
  • Guider les participants grâce à des outils et des stratégies.
  • Explorer les étapes suivantes en vue de promouvoir une mise en œuvre efficace d’une analyse des risques environnementaux et sociaux dans le secteur financier du pays d’accueil.

Contenu

La journée est divisée en quatre parties clés :

  1. Introduction : Dans la première partie, le concept global de financement durable est introduit aux participants, et plus particulièrement dans le domaine des risques environnementaux et sociaux dans le secteur financier.
  2. Exercices d’entraînement : Ceci est le cœur du programme de l’atelier. Les participants sont formés à l’identification des risques environnementaux et sociaux potentiels associés aux projets que leur présentent leurs clients.
  3. Présentation des meilleures pratiques existantes : Grâce à l’expérience d’un spécialiste et à une présentation des meilleures pratiques, les participants sont informés sur les méthodes de certaines institutions financières qui ont déjà élaboré des politiques et des procédures afin d’analyser cette «nouvelle » catégorie de risque.
  4. Débat final : Arrivés à cette étape, les participants sont invités à exprimer leurs opinions sur ce qu’ils pensent être les besoins et les prochaines étapes afin que leurs institutions réussissent à intégrer ou à améliorer leurs systèmes de gestion des risques environnementaux et sociaux.

Public cible

Les gestionnaires et analystes des risques dans les banques de détail et d’investissement avec peu ou rien de connaissance/expérience en ARES.

Durée : une journée.

Nombre de participants : entre 20 et 30 personnes.

Fréquence : seulement sur demande (à l’ensemble du secteur ou en interne pour les membres de l’UNEP FI).

Coût : En général, l’inscription est gratuite étant donné que nos ateliers normalement reçoivent des soutiens sponsorisés par les partenaires locaux.

Depuis 2005, 35 ateliers d’introduction d’ARES ont eu lieu en espagnol, anglais, japonais et portugais avec 1030 participants dans 34 pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ateliers d’introduction passés et à venir:

Si vous êtes intéressé à participer, organiser ou héberger un atelier dans votre pays, veuillez nous contacter.

Pour de plus amples informations veuillez contacter:
Carolina Yazmín López
training [at] unepfi.org

Training product of:
Un producto de:
Un produit de:
    

Nothing found

Nothing found

Nothing found